Saison 2021-2022.

Également à Toulouse, des stages à thèmes sont proposés certains samedis afin d’approfondir notre recherche théorique et pratique du yoga.

Samedi 20 novembre 2021
ÉTUDE DE CINQ MODALITÉS DU MENTAL.
L’agitation incessante du mental forme un voile perturbateur masquant notre claire conscience. Pour Patañjali (Y.S. I) cinq activités mentales peuvent favoriser et entretenir l’état de confusion.

Nous étudierons ces modalités et leurs résonances intérieures. Et nous verrons comment pouvoir les gérer, particulièrement par la pratique du yoga.

Samedi 11 décembre 2021
PRATIQUE INTENSE ET LÂCHER PRISE.
Dans le premier chapitre des Yoga Sûtra, Patañjali va très vite proposer des solutions pour enlever les obstacles qui nous empêchent d’accéder à l’état de yoga. Tout d’abord en installant une pratique faite à la fois d’investissement total (abhyâsa) et d’entier abandon (vairâgya), et ce simultanément.

Mettre en place ces deux qualités apparemment antinomiques va être, pour nous pratiquants de yoga, l’ossature incontournable de notre expérience.

Samedi 21 janvier 2022
LES EXPÉRIENCES MÉDITATIVES.

Les expériences méditatives font partie intégrante du yoga, elles en sont la floraison. Le désir de passer d’un état d’agitation, de superficialité, d’ignorance, à un état de calme, de recentrage et de profondeur porte cette démarche intérieure.

« C’est « l’art suprême »… et sa beauté c’est que jamais vous ne savez où vous êtes, ni où vous allez, ni quelle en sera la fin… la liberté est le premier mouvement de la méditation » (Krishnamûrti)

Samedi 12 mars 2022
AFFRONTER LES OBSTACLES (Les KLESHA – Y.S.II).
Loin d’être physiques les principales difficultés dans notre expérience du yoga vont être d’ordre intérieur.

Dans les Yoga Sûtra, Patañjali insiste sur ces obstacles inhérents à notre structure mentale car sources de stagnation et de tourments. Et, comme toujours, il nous proposera quelques pistes de solutions.

Samedi 21 mai 2022
LES YAMA ET LES NIYAMA.
Dans le deuxième chapitre des Yoga Sûtra, celui sur la Méthode (sâdhana pâda), Patañjali va consacrer 31 sûtras aux « huit membres » du yoga. La moitié de ces sûtras sera réservée aux deux premiers, à ce qu’il appelle les Yama et les Niyama.
Nous verrons en quoi ces deux premiers « membres » sont des règles de vie indispensables et incontournables pour qui entre dans le chemin du yoga.